La dernière décennie a montré que la transformation du marché de l’immobilier tertiaire n’est qu’à ses débuts. Depuis l’arrivée du coworking, le visage des espaces de travail a profondément évolué. Afin de répondre aux besoins changeants des entreprises et des collaborateurs, les travaux de rénovation et d’aménagement des espaces de bureau deviennent monnaie courante. Mais comment et pourquoi mettre en place un projet de transformation adapté aux nouveaux modes de travail ?
Les collaborateurs ont changé leur façon de consommer les bureaux
Les méthodes traditionnelles de travail, telles que les grandes réunions formelles, sont progressivement en train de disparaître au profit d’échanges plus flexibles et collaboratifs. Les moments informels en salle de pause, les discussions entre deux rendez-vous à la machine à café et les réunions sur un canapé gagnent du terrain. Cette nouvelle façon de collaborer, plus spontanée, a été notamment favorisée par la popularité grandissante du flex-office. Bien qu’existant depuis de nombreuses années, la notion d’espaces à usages multiples a été propulsée et normalisée par l’hybridation et la flexibilisation du travail. Ces espaces sont conçus de sorte à être utilisés de différentes manières, sans nécessiter d’efforts supplémentaires de la part des salariés. Auparavant, une cafétéria pouvait être utilisée comme lieu de pause ou de travail. Pour autant, le lieu n’était pas propice au travail. Aujourd’hui, cette cafétéria sera également pensée pour travailler en offrant, par exemple, l’accès à des prises pour charger un ordinateur. Incontestablement, la création d’espaces de travail polyvalents est devenue incontournable car ils permettent d’offrir aux équipes un large choix d’espaces sans avoir à augmenter la surface de l’environnement de travail. En 2023, un poste de travail est bien plus qu’un simple bureau. Qu’il s’agisse d’un open space, d’une salle de réunion, d’un fauteuil dans un couloir ou d’une salle de pause : l’ensemble de l’entreprise devient un lieu de travail.
Vos espaces de travail reflètent la culture de votre entreprise
Il ne fait aucun doute que les aménagements de bureau doivent refléter le style de management et la culture de chaque entreprise. Toutes ont des valeurs qui leur sont propres, tout comme leur vision et leur manière de fonctionner. Cette individualité se traduit par des besoins spécifiques en termes d’aménagement des espaces de travail. Certaines sociétés optent, par exemple, pour des bureaux cloisonnés ou pour un grand nombre de salles de réunion. Cette configuration répond à des besoins de confidentialité, de concentration ou de réunions fréquentes. D’autres entreprises quant à elles, privilégient les espaces ouverts, tels que les open spaces afin de favoriser la communication et l’interaction entre les équipes. Ce choix permet également d’optimiser les coûts. Moins il y a de cloisons, moins les coûts sont élevés. En favorisant des espaces ouverts et polyvalents, il est possible d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible et d’aménager un plus grand nombre de postes de travail. Cela répond non seulement aux besoins des collaborateurs, mais aussi au besoin de rationalisation des coûts liés aux infrastructures. Chaque choix d’aménagement est donc une expression du mode de fonctionnement de l’entreprise et de sa culture. La prise en compte de ces éléments lors de la rénovation des bureaux permet de répondre à deux objectifs clés : concevoir des bureaux fonctionnels, agréables et adaptés aux nouvelles méthodes de travail, tout en restant conscient des contraintes budgétaires de l’entreprise.
La rénovation des espaces de travail au service de la QVT et de votre image de marque
La rénovation des bureaux a un impact direct sur la qualité de vie au travail et la productivité des collaborateurs. La création d’espaces adaptés à leurs besoins décuple leur créativité et le niveau de collaboration. À l’heure de la montée du télétravail, il est essentiel d’offrir aux collaborateurs un lieu au service de leur productivité. Avec un taux d’occupation des bureaux en chute constante depuis la démocratisation du travail hybride, motiver les collaborateurs à retrouver le chemin du bureau est au cœur de la stratégie des entreprises. Pour créer des espaces agréables et fonctionnels, la mise en place d’un éclairage adéquat, d’une climatisation de qualité ou encore d’une bonne gestion de l’acoustique sont des éléments à prendre en compte lors de la préparation d’un projet de travaux. De plus, les rénovations des bureaux ont une forte influence sur l’attractivité de l’entreprise auprès des talents, mais aussi des clients et prospects. Des espaces esthétiques prenant en compte les nouveaux modes de travail renvoient une image positive de l’entreprise. Repenser les aménagements pour répondre aux nouveaux modes de travail augmente la productivité, le bien-être des collaborateurs et l’attractivité de l’entreprise. Ces investissements contribuent à la construction d’une culture d’entreprise forte et à la création d’un environnement propice à l’innovation et donc, à la réussite de l’entreprise à long terme.
Vous avez un projet de déménagement, de rénovation ou d’aménagement de vos espaces de travail ? MAKE Office vous accompagne ! Contactez-nous.