LE TÉLÉTRAVAIL EST-IL VOUÉ À DISPARAÎTRE ?

LE TÉLÉTRAVAIL EST-IL VOUÉ À DISPARAÎTRE ?

LE TÉLÉTRAVAIL EST-IL VOUÉ À DISPARAÎTRE ?

La popularité croissante du télétravail ces dernières années offre aux collaborateurs une flexibilité encore jamais égalée dans le monde du travail. Cependant, alors que de nombreuses entreprises ont intégré durablement le télétravail dans leur stratégie, des questions subsistent quant à sa viabilité à long terme. Entre la nécessité de redoubler d’efforts pour maintenir une culture d’entreprise forte et les difficultés rencontrées par les managers, quel est l’avenir du télétravail en entreprise ?

 

Les limites du télétravail à temps plein

Bien que le télétravail se soit rapidement intégré dans le quotidien des entreprises dès l’arrivée de la crise sanitaire, ce n’est pas le cas des outils de gestion et de communication digitaux. Cette différence de vitesse de développement s’est vite fait sentir au sein des équipes : sentiment de solitude, difficultés de communication, gestion approximative des taux d’occupation dans les bureaux, etc. Maintenir une communication claire et efficace est parfois devenu un réel défi, tant pour les équipes que pour les managers, pouvant entrainer des difficultés d’intégration pour les nouveaux collaborateurs. Plus encore, une politique de télétravail mal mise en place peut avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale des salariés. À titre d’exemple, seuls 28% des Français déclarent être satisfaits du mobilier dont ils disposent en télétravail. Côté santé mentale, un quart des Français déclarent se sentir seuls en télétravail quand un tiers attestent qu’ils rencontrent des difficultés à nouer des liens avec leurs collègues. Alors que l’engouement pour le télétravail se réduit comme peau de chagrin, les espaces de travail se remettent, doucement, au cœur de l’entreprise.

L’importance de l’espace de travail collaboratif

Selon une étude (Steelcase 2022), les collaborateurs préférant travailler au bureau sont plus engagés, plus connectés à la culture d’entreprise, plus productifs et même moins susceptibles de démissionner. C’est indéniable : les interactions en présentiel sont essentielles pour favoriser les échanges spontanés, la résolution de problèmes, la gestion de projets et un management efficace. Renforçant les liens sociaux, les moments de collaboration au bureau permettent également de développer un sentiment d’appartenance fort, essentiel pour le développement de l’entreprise. D’après une étude OpinionWay et Microsoft (2021), 73 % des actifs qui ont continué à se rendre sur leur lieu de travail pendant le confinement ont déclaré que pouvoir le faire avait contribué à leur bonheur personnel. En offrant un espace de travail accueillant et propice à la collaboration, l’entreprise rempli son devoir social : mélanger les classes et donner accès à un lieu séparé de la vie personnelle des collaborateurs dans un contexte stimulant.

L’avenir du télétravail : une approche hybride

Entre économies immobilières pour l’entreprise et flexibilité pour les collaborateurs, la promesse du télétravail a convaincu l’ensemble de l’hexagone. Pour autant, sa pratique depuis quelques années montre les faiblesses d’un mode de travail qui ne semble pas être fait pour toutes les entreprises… et tous les collaborateurs ! L’émergence d’une approche hybride, combinant travail en présentiel (majoritaire) et à distance (minoritaire), dont les ratios dépendent du fonctionnement et des besoins de chaque entreprise, semble être une réponse équilibrée pour la majorité d’entre elles. Ce contexte leur permettra d’investir davantage dans leurs espaces de travail pour en faire des lieux attrayants qui encouragent la collaboration au bureau. La qualité de vie au travail (QVT) continuera de jouer un rôle prépondérant dans la stratégie des entreprises, se reflétant dans des espaces conçus comme de véritables lieux de vie. L’ère de la politique de télétravail flexible, avec en moyenne un jour par semaine effectué à distance, est à l’aube de devenir une norme du travail de demain !