Comment affronter l’hiver tout en faisant des économies d’énergie au travail

Comment affronter l’hiver tout en faisant des économies d’énergie au travail

En semaine nous passons bien plus de temps dans nos bureaux que chez nous, c’est pour cela que nos éco-gestes ne doivent pas s’arrêter à l’entrée de nos open spaces.

Entre l’augmentation de nos factures d’électricité et les urgences climatiques, faire des économies d’énergies au bureau semble indispensable pour bien commencer cette rentrée !

C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui quelques petits gestes du quotidien qui vous aideront à réduire votre impact sur la planète et votre facture d’énergie.

Fin septembre, les températures baissent et notre premier reflexes, rallumer le chauffage pour se sentir au chaud. Vous ne le saviez peut-être pas mais ce confort représente 50%[1] de vos dépenses en énergies et n’épargne pas non plus votre empreinte carbone.

Et pourtant…

Il existe des moyens simples et efficace pour optimiser la température tout en respectant l’environnement :

La température recommandée se situe entre 19 et 21 degrés, un geste simple, réduire d’un ou deux degrés vos bureau vous permettra d’agir pour l’environnement et d’économiser jusqu’à 10% sans nuire au confort des salariés.

  • Conserver la chaleur en journée…

Fermer les portes, laisser les radiateurs dégagés et éviter d’ouvrir les fenêtres, des gestes qui peuvent sembler simple mais qui permettront de garder la chaleur des bureaux et d’éviter d’augmenter la température de vos chauffages lors des journées de grands froids.

  • … Tout en intégrant de bonnes habitudes
  • Éviter les radiateurs d’appoint individuels.
  • Baissez les radiateurs avant le week-end
  • Investir dans un thermostat qui vous permettra de programmer les horaires de chauffages. Enfiler un pull à la place d’augmenter le chauffage.

Il existe de multiples solutions pour surveiller sa température et permettre ainsi de garder ces bonnes habitudes !

La température est contrôlée, vous pouvez passer à votre éclairage car comme le disait si bien nos parents, ce n’est pas Versailles ici !

2. L’éclairage responsable

La consommation annuelle d’électricité représente ici selon l’ADEME 10% de la consommation énergétique. Un poste important qui nécessite d’être repensé pour la rendre plus écologique et économique. Alors quelles sont les bonnes pratiques qui peuvent être mise en place ?

  • Utiliser au mieux la lumière naturelle.

Un paramètre qui peut être favoriser durant la construction de vos bureaux, et dans l’aménagement en intégrant des espaces qui laissent entrer la lumière et à travers des peintures et du mobilier claire.

Vous pourrez ainsi économiser de l’énergie à travers un agencement qui augmentent également le confort des salariés.

  • Passer à un éclairage à LED.

Ce système d’éclairage qui n’a plus besoin de faire ses preuves permet une transition efficace pour limiter sa consommation. Cette technologie d’éclairage s’adapte à tous les domaines et permet de gérer sa consommation plus facilement

  • Le détecteur de présence

Bien utiliser, un détecteur de mouvement pour l’éclairage peut être un réel allié. Il permet d’éviter que certaines pièces restent allumées à cause d’un oubli et d’éviter le pire : éclaire une pièce vide. Certaines pièces comme les couloirs ou les toilettes sont des espaces dans lequel on passe peu de temps et qui permettent un temps d’éclairage court et grâce au détecteur une meilleur gestion de ce temps.

Enfin, certains petits gestes du quotidien peuvent permettre de faire de grandes économies d’énergies comme penser à éteindre toutes les lumières avant de fermer vos bureaux ou encore bien dépoussiérer ses ampoules et ses abat-jours ce qui évitera que la poussière s’accumule et réduise le rendement lumineux.

3. Pensez son quotidien pour réduire son impact énergétique

En dehors des gros postes de consommations dont nous avons parlé il existe des éco-gestes qui permettent ces économies et de travailler en étant plus responsable !

Adopter une utilisation plus verte de ses applications, car on ne s’en rend pas assez compte mais l’accumulation de fichiers dans le cloud ou la multitude d’onglet ouverts sont des actions très énergivores.

De même pour votre boite mail, toutes les données stockées consomme énormément. Il est donc important de penser à supprimer et trier sa boite mail, un geste qui vous permettra une meilleure organisation et une meilleure gestion énergétique.

Que vous soyez dans de grands open space ou dans des petits bureaux, si tous ces petits gestes deviennent des automatismes, vous pourrez avoir un grand impact sur votre consommation et sur la planète.


[1] Ademe Presse, https://expertises.ademe.fr/professionnels/entreprises/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-bureaux/dossier/chauffage/saviez