MAKE Better rénove un service  de l’hôpital Trousseau à Paris à titre gracieux

MAKE Better rénove un service  de l’hôpital Trousseau à Paris à titre gracieux

MAKE Better, structure à but non lucratif, coordonne la rénovation de l’hôpital Trousseau à Paris (12è). Le projet vise à réhabiliter gracieusement deux espaces au sein du service gastro-pédiatrique de l’établissement parisien pour améliorer le cadre de travail du personnel hospitalier, tout en participant à réduire les consommations énergétiques du bâtiment de santé.

Le réaménagement et la rénovation du service gastro-pédiatrique de l’hôpital Armand Trousseau

Pour son premier projet, la structure non-lucrative MAKE Better a mis son énergie au service de l’AP-HP, et plus particulièrement de l’hôpital Armand Trousseau à Paris 12è. L’organisme a réhabilité le service gastro-pédiatrique de l’établissement de santé, et notamment la salle de pause du personnel hospitalier. L’objectif : améliorer le cadre de vie des équipes soignantes dont le moral a été mis à rude épreuve durant la crise sanitaire. À l’heure de l’urgence climatique, les travaux doivent également permettre de réduire les consommations énergétiques du bâtiment de santé. 

Afin d’enclencher les travaux, MAKE Better a mobilisé plusieurs acteurs de son écosystème (artisan peintre, fournisseur de luminaires), qui ont fait don de leur temps, de matériel et de conseils.

Avant / Après
Crédit Photo : Alexis Paoli

MAKE Better a procédé en 3 étapes : redéfinition des espaces de vie, adoption d’une nouvelle gamme chromatique et installation de nouveaux luminaires. Dans la salle de pause du personnel soignant, les meubles existants ont été récupérés pour optimiser et réorganiser l’espace. Les murs ont quant à eux été entièrement repeints avec des teintes pastels qui possèdent des vertus apaisantes et apportent de la douceur au sein du service. Enfin, les luminaires du service ont été remplacés par des éclairages LED, moins énergivores et répondant aux enjeux de réduction des consommations énergétiques du bâtiment.

MAKE Better : un projet sociétal en faveur de l’environnement et de l’amélioration des cadres de vie au travail

Début mars, Benoît ANTOINE, président fondateur de MAKE Office, annonçait le lancement de MAKE Better, une structure à but non-lucratif  au travers de laquelle il met son expertise et sollicite son écosystème pour développer des projets à impact. MAKE Better pilote des projets qui répondent à 3 enjeux principaux : améliorer les cadres de vie pour tous, protéger l’environnement et favoriser un accès plus inclusif aux métiers du bâtiment.

Avant / Après
Crédit Photos : Alexis Paoli

Un projet qui n’aurait pas été réalisable sans l’aide et la générosité de nos partenaires. 
Nous remercions CLAREO Lighting de s’être engagé en faisant don de luminaires ainsi que MB TENSION qui a pris en main le raccordement des luminaires. Ainsi qu’Alexis Paoli pour les photos. Enfin, nous remercions les équipes de MAKE Office qui ont coordonné le pilotage et la réalisation des travaux architecturaux. 

Benoît Antoine, président de MAKE Better et CEO de MAKE Office : “Là où nous identifions un besoin, une opportunité d’agir en ayant un véritable impact, nous créons un projet sur mesure. Pour un lieu à réaménager, nous mobilisons le savoir-faire de MAKE Office et allons taper à la porte de nos partenaires pour solliciter des dons de matériel, de peintures, etc. MAKE Better, c’est finalement le chef d’orchestre de projets à impact.”

À propos de MAKE Better by MAKE Office

MAKE Better est une association de loi 1901 à but non lucratif. L’organisme fédère plusieurs acteurs appartenant à l’écosystème de MAKE Office, entreprise spécialisée dans la rénovation et l’aménagement durable des bâtiments tertiaires, pour accompagner des projets à impacts sociaux et environnementaux. Créée en 2022 par Benoît Antoine, la structure non-lucrative intervient à Paris et en Île-de-France. Plus d’infos : make-better.fr