La nature dans vos bureaux : On vous explique le design biophilique

La nature dans vos bureaux : On vous explique le design biophilique

Les hommes ont un lien viscéral avec la nature. Mais notre évolution actuelle dans un monde urbain et technologique nous fait doucement perdre et oublier ce lien indispensable à notre santé.

C’est par ce constat qu’émerge l’idée du design biophilique en créant des environnements verts. En intégrant la nature dans le développement, le décor et l’architecture d’un espace, notre inconscient se reconnecte à ses instincts et à ses besoins primaires à une époque où nous sommes constamment entourés d’artifices.

Comment ces espaces pensés et axés sur la nature participent à notre bien-être général ?

Claudia Bonollo, architecte chez Monamour Natural Design, l’explique lors d’une interview :

« Notre humeur et nos élans communicatifs sont influencés par une combinaison de facteurs physiques, mentaux et sensoriels. Un environnement sollicitant tous les sens nous rend plus heureux et réceptifs ».

Cette méthode de plus en plus courante, se révèle être un moyen efficace d’augmenter le bien-être physique et psychique des salariés. En 2015 Odile Béranger évoque, une étude menée par le professeur Cary Cooper :

« Sur 7600 employés de bureau dans 16 pays. Cette enquête révèle qu’un design biophilique de leur bureau augmente le bien-être des employés ainsi que leur productivité et leur créativité. »

Au travail, un design naturel participe à offrir plus de confort à ses salariés et entraîne une plus grande productivité. De grandes multinationales ont déjà mis en application ces principes comme Amazon dont le siège à Seattle intègre 3 sphères transparentes dans lesquelles poussent près de 40 000 plantes provenant du monde entier.

Les bienfaits du Design biophilique sont multiple : réduction du stress, augmentation de la cohésion d’équipe, optimisation des capacités cognitives, augmentation de la créativité et donc de la productivité…

Comment peut-on alors concrètement « biophiliser » ses bureaux ?

Dans une publication de Terrapin Bright Green publié en 2014 on retrouve les 14 principes du Design Biophilique. Des principes qui participent à l’amélioration de la santé et du bien-être grâce à des espaces pensés et créés par l’homme.

Afin de mieux les comprendre et de facilité leur application 3 axes se développent :

  1. La création d’un lien de la nature dans l’espace.
  2. Un design qui appelle une analogie à la nature.
  3. Travailler la nature dans les espaces.

Dans la suite de cet article, nous allons approfondir ces axes pour en comprendre l’utilité et en faciliter la mise en place à travers différents exemples et conseils.

La création d’un lien avec la nature dans l’espace.

Il s’agit de créer un lien direct en intégrant la nature, de manière physique dans un espace. Tous les sens peuvent être sollicité ainsi que toutes les différentes formes de nature telles que l’eau, les senteurs ou les végétaux.

Comment intégrer ce lien ?

Par le visuel, en intégrant une vue sur des végétaux ou jouer sur l’invisible avec des stimulations olfactives ou auditives grâce à des plantes ou des murs végétaux.

Il est aussi possible de stimuler ce lien par d’autres sens comme le toucher ou l’ouïe grâce au renouvellement d’air, à la température ou à la présence d’eau. Vous pouvez alors intégrer des fontaines, ou des audio de bourdonnements d’insectes.

Il est important que l’écosystème présent évolue au cours de saisons et des années, qu’il ne soit pas figé. La nature est en constante adaptation, une vérité qui doit se ressentir dans nos espaces.

Un design qui appelle une analogie à la nature.

Le lien entre le salarié et la nature peut se faire par analogie.

En passant par différents matériaux, couleurs et textures, l’évocation de la nature dans le décor ou dans le mobilier participe à la création d’un design biophilique.

Comment intégrer cette analogie ?

Par des formes et des textures qui font référence à la nature par le symbole. Il est possible de passer par des matériaux ou des éléments naturels qui permettent une connexion à la nature.

Par exemple, des pierres naturelles, du bois ou des couleurs naturelles. Il ne faut pas hésiter à jouer sur les sens et les informations transmises pour permettre cette analogie.

Travailler la nature dans les espaces.

Le lien avec la nature peut également s’entretenir à travers la configuration spatiale des pièces. Ce travail permet d’utiliser les aménagements pour stimuler la curiosité et créer un environnement sécurisant.

Comment biophiliser la configuration spatiale de ses bureaux ?

À travers les perspectives, il est possible de travailler la vue afin qu’elle soit dégagée pour permettre une sensation d’ouverture et de vigilance. Ainsi, l’utilisation de matériaux transparents et de plans ouverts peut être privilégiée.

Offrir un espace de refuge qui permet de se retirer, de prendre du recul et qui invite à la réflexion dans un environnement déconnecté. Pour cela, il est possible d’intégrer des fournitures comme des banquettes de fenêtre, des arcades ou des cabanes.  

À travers ces 3 axes, il est simple de concevoir des espaces qui permettent aux employés et aux visiteurs de se sentir bien et d’être stimulé par leur environnement.

C’est dans le choix des fournitures, de l’architectures et dans le travail d’aménagement des espaces qu’il est possible de passer de simple bureau à un environnement biophilisé. Un lien constant avec la nature qui a fait ses preuves tant dans la dimension de bien-être que celle de productivité.

Le design biophilique est une technique d’aménagement qui n’a maintenant plus de secret pour vous.