MAKE It Green : des espaces éco-conçu !

MAKE It Green : des espaces éco-conçu !

Accélérer la décarbonation du bâtiment en favorisant l’éco-conception

MAKE Office lance “MAKE It Green”, une solution durable dédiée à l’amélioration de l’éco-conception des bureaux

Paris, le 31  janvier 2022 – MAKE Office, entreprise spécialiste de l’aménagement et de la rénovation des bureaux, lance aujourd’hui “MAKE It Green”, une solution d’aménagement      des espaces de travail basée sur l’éco-conception, la fabrication française     , le réemploi ainsi que l’utilisation de      matériaux durables. L’offre vise à répondre aux enjeux du marché concernant l’amélioration des performances environnementales ainsi que la décarbonation des bâtiments.

“Le bâtiment est un secteur ayant un fort impact environnemental de par la consommation énergétique de ses infrastructures mais également la production massive de déchets sur les chantiers. Les propriétaires de bureaux, soumis au décret tertiaire et aux réglementations environnementales telles que Breeam ou HQE, lancent de plus en plus régulièrement des travaux d’aménagement et de rénovation pour répondre aux exigences d’une architecture plus écologique et durable.   Avec MAKE It Green, nous souhaitons proposer une solution d’éco-conception clé en main permettant aux acteurs du marché d’atteindre leurs objectifs en matière de réduction de consommations énergétiques et de décarbonation des espaces de travail.

Benoît Antoine, CEO et chef de projets chez MAKE Office

Concilier aménagement de bureaux et réduction des consommations énergétiques des bâtiments

Aujourd’hui, le secteur du BTP représente 43% de la consommation énergétique annuelle de la France. Un constat qui pousse les professionnels du bâtiment et les propriétaires de bureaux à adopter de nouveaux réflexes pour amoindrir leur impact sur l’environnement.

MAKE It Green : la solution d’éco-conception durable dédiée aux bureaux

Pour répondre à ces enjeux, MAKE Office a développé “MAKE It Green”, une solution pour concevoir et rénover des espaces de travail de manière durable qui répond à 3 objectifs principaux.

1. L’utilisation de matériaux durables

MAKE It Green favorise l’utilisation de matériaux de construction durables, à faible impact carbone et ne produisant pas de composés organiques volatiles (COV) qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des salariés et l’environnement. Parmi les matériaux privilégiés, le bois mais aussi les matières biosourcées et géosourcées sont proposées lors de la phase d’éco-conception du projet.

2. Privilégier la fabrication française

Grâce à un large réseau de professionnels du bâtiment, MAKE Office fait appel aux artisans de l’Hexagone, et plus particulièrement d’Île-de-France, pour réaliser les travaux d’aménagement et de rénovation des bureaux franciliens. L’entreprise privilégie également l’utilisation de matériaux fabriqués en France.

3. Favoriser le réemploi & intégrer l’UpCycling

Aujourd’hui, les déchets du secteur du bâtiment représentent 19% de l’ensemble des déchets produits en France chaque année. En misant sur le réemploi des matières premières et l’utilisation de mobilier de seconde main, la solution développée par MAKE Office limite la création de nouveaux déchets et favorise l’économie circulaire.

Des propriétaires soumis aux réglementations environnementales et au décret tertiaire

Depuis plus de 30 ans, les propriétaires de bureaux sont soumis à plusieurs normes et réglementations professionnelles qui certifient la qualité environnementale de leur bâtiment, notamment en matière d’architecture écologique. Parmi elles, la certification britannique BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est devenue le standard d’évaluation internationale : elle analyse la valorisation des déchets, la gestion de l’énergie ainsi que le niveau de pollution des bâtiments. Côté français, les propriétaires de bureaux peuvent également obtenir la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) pour attester de la qualité environnementale de leur bâtiment non-résidentiel.

Enfin, le décret tertiaire, dont la date butoir de déclaration de consommations énergétiques a été reportée au 30 septembre 2022, est la prochaine étape réglementaire visant à rendre le parc immobilier plus vert. Elle oblige les propriétaires et exploitants à réduire la consommation d’énergie finale des bâtiments de + de 1000 m2 de 40 % d’ici à 2030, de 50 % d’ici à 2040 et de 60 % d’ici à 2050. Pour aider les acteurs du marché à atteindre ces objectifs, l’éco-conception via le réemploi des matériaux et du mobilier ainsi que l’optimisation et le remplacement des équipements énergétiques (climatisation, chauffage, électricité etc.) permettent de réduire drastiquement les consommations énergétiques des espaces de travail.