Suivez le guide MAKE Office !
Que vous soyez propriétaire ou locataire, les certifications présentes dans le BTP donnent plus de valeurs à vos espaces et peuvent répondre à vos principales exigences : respect de l’environnement, connectivité, qualité de vie au travail. Encore faut-il les connaître et savoir les déchiffrer ! LEED, HQE, BREEAM… MAKE Office décrypte pour vous ces obscurs acronymes et toutes les qualités qu’ils offrent à vos espaces comme à vos collaborateurs.
Environnement
3 certifications vous garantissent un bâtiment respectueux de l’environnement.
– HQE est un label français qui signifie Haute Qualité Environnementale. Il vise à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable ». Concrètement, il prend en compte la performance énergétique, des aspects sanitaires, hydrologiques et végétaux.
– LEED est un label américain qui signifie Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Dans ce système, un bâtiment peut atteindre quatre niveaux : certifié, argent, or ou platine. Les critères d’évaluation incluent : l’efficacité énergétique, l’efficacité de la consommation d’eau, l’efficacité du chauffage, l’utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leur surplus.
– BREEAM, BRE Environmental Assessment Method est la méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments développée par le Building Reseach Establishment (organisme britannique). Le BRE entend « établir la norme de la meilleure méthode » (« best practice » en anglais) pour la conception, la construction et le fonctionnement de bâtiments écologiques.
+ Le conseil MAKE Office : le label HQE et Breeam sont souvent utilisés dans les constructions. Si vous souhaitez labelliser l’exploitation de votre bâtiment, pensez au BREEAM in USE.
Connectivité des bâtiments
Le label WiredScore évalue, améliore et labellise la connectivité et les technologies intelligentes des immeubles de bureaux et des immeubles résidentiels du monde entier. Elle prend en compte des critères tels que la résilience (connexion ininterrompue), l’adaptabilité aux nouvelles technologies, la couverture mobile, le choix des prestataires (compétitivité) et l’expérience utilisateur.
+ Le conseil Make Office : le label wiredscore, et sa classification associée (gold, platinium, …) vous permettra de connaître facilement la connectivité de votre bâtiment et de choisir en fonction.
Qualité de vie au travail
– Le label OsmoZ de Certivéa garantit la qualité de vie de vos collaborateurs grâce à une démarche articulée autour de 3 thématiques principales : les ressources humaines (animation des lieux, services), l’aménagement d’espaces adaptés aux aspirations de vos collaborateurs et la construction de bâtiments conçus comme des outils au service des occupants.
-Le label WELL Building standard est le dernier label en date pour améliorer le bien-être des salariés. Sa particularité : être principalement focalisée sur les occupants des bâtiments plutôt que sur les bâtiments. Il s’articule autour de 7 critères principaux : La certification WELL Building Standard se focalise sur sept principaux facteurs, essentiels au bien-être des salariés : l’air, l’eau, la lumière, l’activité physique, le confort, l’alimentation et le bien-être psychologique.
+ Le conseil MAKE Office : le label Osmoz sera plus flexible que le label WELL car il offre plus de choix d’application : aménagement, management, service de l’immeuble…