Lors de la crise du COVID, près de 25% des salariés soit 5 millions de personnes, ont eu recours au télétravail. Ce changement va-t-il durer au-delà de la crise et quels seront ses impacts sur l’aménagement des bureaux ? MAKE Office, expert en aménagement de bureaux, livre son point de vue et ses solutions pour passer dans les meilleures conditions au Bureau de demain.
Télétravail et nouveaux modes d’organisation
Avant la crise du COVID, le télé travail commençait déjà à faire doucement sa place dans l’entreprise notamment grâce à la loi de travail du 5 septembre 2018. Avec de bonnes raisons à la clef : une meilleure qualité de vie, plus d’autonomie pour les collaborateurs et des coûts réduits pour l’entreprise (moins de surface à louer, moins d’énergie à consommer, moins d’équipements…). Dans cette mouvance, Danone a ainsi déjà réduit de 40% le nombre de bureaux lors du réaménagement de ses locaux, en évoluant vers un mode de travail plus nomade. A l’heure du réchauffement climatique, le télétravail permet en outre de réduire considérablement l’impact environnemental des entreprises (réduction des déplacements professionnels, des surfaces occupés et consommations associées).
Cette nouvelle organisation du travail nécessite cependant de revoir les modes managériaux, en faisant davantage confiance aux employés, et ne constituera jamais une solution envisageable à 100%. D’abord parce que les collaborateurs ont besoin de se retrouver, d’échanger physiquement, d’avoir un lien social tout simplement. Mais aussi parce que certains métiers ne peuvent s’effectuer dans ce cadre.
La solution pour demain ?
Face à cette nouvelle donne, où l’espace de travail doit savoir se moduler à la demande et être plus facilement nettoyable, l’heure n’est plus selon nous plus aux bureaux individuels ou aux grands open spaces. Dans ce cadre, le Flex Office ou bureau partagé, offre une solution intéressante. Un peu comme dans les espaces de coworking, des bureaux sont occupés en fonction du planning de chacun, sans être attribués personnellement ; cette solution pouvant tout à fait être mixée avec des espaces de travail cloisonnés pour répondre aux besoins des collaborateurs. Dans nos nouveaux espaces, les lieux collaboratifs devront être mis à l’honneur avec un grand nombre de salles de réunions et d’espaces de rencontres (cafétéria, point café, espaces informels, …). Ces nouveaux modes de travail, plus nomades, sortiront probablement renforcés de la crise du COVID.