Le recyclage et le tri sont des enjeux majeurs par lesquels tous les Français se sentent touchés. De plus en plus répandus à domicile, le tri et le recyclage en entreprise est tout autant, voire encore plus important à mettre en place. Au bureau, nous ne sommes pas seuls, nous avons donc tendance à se sentir moins responsable et à laisser les déchets s’accumuler sans se soucier de leurs traitements. Et pourtant, légalement, les entreprises sont de plus en plus amenées à trouver des moyens de trier, de collecter et de recycler leurs déchets. Ces évolutions légales répondent et confirment l’évolution des mentalités et l’importance de ces enjeux en entreprise. Dans cette démarche, rien de compliqué. Il suffit de se poser les bonnes questions et d’adopter les bons réflexes.
Pour vous aider dans cette démarche nous vous proposons de découvrir 10 astuces à mettre en place pour réduire vos déchets au bureau.
Suppression des poubelles individuelles.
Avec les poubelles individuelles, chaque collaborateur est amené à produire ses propres déchets qui ne seront pas triés et recyclés. Une poubelle collective amène avec elle les bons réflexes et facilite le tri. Mais cette installation nécessite une démarche et une application intelligente afin d’être efficace.
Nos conseils pour une démarche efficace :
- Bien choisir l’emplacement des contenants : près des bureaux, de la photocopieuse ou dans les espaces de pose. Il faut comprendre les habitudes de tous afin de rendre le geste du tri intuitif et naturel.
- Installer des poubelles aux couleurs et aux formes intuitives qui guideront naturellement les gestes de tri.
- Maintenir des poubelles à déchets non-recyclables afin d’éviter de contaminer les poubelles de tri par erreur.
- Impliquer les collaborateurs dans cette évolution afin de faciliter le passage aux poubelles collectives pour tous.
Suppression des imprimantes individuelles.
Papiers et cartouches d’encre qui nécessitent un renouvellement constant, les imprimantes sont de gros producteurs de déchets. Les imprimantes individuelles sont donc progressivement abandonnées et remplacées par des copieurs collectifs. Ce remplacement limite le nombre d’appareils et incite un comportement plus responsable. La mise en action de cette suppression est relativement simple grâce à des outils de comptage lié aux comptes utilisateurs, la mise en place de quota et l’envoie de rapport.
Des résultats immédiats : en effet, vous pourrez constater dès les premiers mois une baisse de consommation de papier et de cartouches et donc une diminution des déchets produit par les salariés.
Favoriser le réemploi pour son matériel informatique.
L’économie circulaire tente de promouvoir la réutilisation, le recyclage et évite de gaspiller. Lorsqu’une entreprise change son matériel informatique, il est possible de passer par des entreprises qui remettent en état pour que ces outils soient réutilisés. Cette démarche permet d’encourager ces structures qui favorisent le réemploi et aide l’entreprise à diminuer son empreinte environnementale.
Passer à une fontaine à eau (plate/pétillante) de type Castalie.
Les bouteilles d’eau individuelles non-réutilisables produisent des déchets importants, mais la solution est simple et efficace. L’installation d’une fontaine à eau participe à la réduction de déchets produit par l’activité des salariés. Afin d’aller plus loin, il est préférable d’investir dans des gobelets en cartons biodégradables afin d’éviter de simplement remplacer ces bouteilles par des gobelets en plastique. De plus, les distributeurs d’eau ont des option froid ou chaud ce qui permet de ne plus s’encombrer de réfrigérateurs qui nécessitent un investissement financier et énergétique.
Passer à une machine à cafés à grains.
Les machines à café classique posent de graves problèmes écologiques peu connus. 500 millions de capsules vendues chaque année en France qui ne seront jamais recyclées. La machine à grain, elle, ne produit aucun déchet en dehors de l’emballage des grains. Un petit geste qui libère votre entreprise d’un nombre de déchets important.
Proscrire : les verres, assiettes, tasses à usage unique.
Le plastique reste l’ennemi numéro 1 des entreprises qui désirent réduire leur emprunte carbone et leur déchet. Gobelets, verres, assiettes… C’est 9 millions de tonnes de plastiques qui finissent dans la mer tous les ans. Il est donc important et urgent de supprimer ces produits plastiques à usages uniques. Un combat mené par beaucoup d’entreprises de la foodtech en développant des couverts comestibles, des couverts en bois recyclés ou encore des tasses à café comestibles. Les solutions innovantes ne manquent pas et les plus simples sont à portée de main.
Passer au sèche-mains électrique dans les toilettes.
D’abord une solution hygiénique qui a trouvé son public durant la crise COVID, le sèche-mains électrique est également une solution écologique et qui permet la réduction des déchets. En proposant une alternative sans serviette en papier à ses collaborateurs, l’entreprise se débarrasse des nombreux déchets produits au cours de l’année.
Installer un lombricomposteur ou un composteur.
Les déchets alimentaires au bureau peuvent eux aussi être gérer de manière plus simple et écologique. Un composteur est un bec dans lequel on jette ses déchets organiques qui vont être transformés en compost et utilisés comme fertilisant. Se rapprocher d’un spécialiste vous permettra d’obtenir les machines les plus efficaces et simples d’emploi.
Introduire l’upcycling dans son traitement de déchet.
L’upcycling, c’est transformer un produit afin de lui donner une seconde vie. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, transformer ses déchets en matériaux utiles n’est pas si difficile à mettre en place. Énormément d’entreprise permette de mettre en marche cette nouvelle pratique efficace. Renseignez-vous et transformez vos bâches en tapis ou encore vos bouteilles et bouchons en plastiques en jeu d’assemblage créatifs.
Réduire la consommation de fournitures.
En achetant le nécessaire sans surplus, il est possible de mettre en place une consommation plus intelligente, économique et écologique des fournitures de bureau. Le but est de limiter un peu plus ses déchets. Il est également possible de passer à des produits réutilisables ou rechargeables comme des stylos à cartouche afin de changer sa consommation.